Dernière mise à jour le 14 juin 2024
Vous avez prévu un week-end à Saint-Malo ? Voici notre petit guide pratique avec nos idées de visites, conseils et bonnes adresses où manger !
Après notre séjour sur l’île de Jersey, nous avons passé un petit week-end à Saint-Malo avant de rejoindre repartir pour road trip dans le Finistère sud.
J’adore Saint-Malo. J’avais eu l’occasion d’y aller en 2017 et d’avoir un premier aperçu de la cité corsaire. Cette fois-ci, j’ai pu prendre plus de temps pour la redécouvrir et vous proposer ce petit guide pratique.
QUE VOIR ET QUE FAIRE À SAINT-MALO EN 1 JOURNÉE ?
LES PLAGES ET LES GRANDES MARÉES
Ce qui fait le charme de Saint-Malo, ce sont ses longues plages et sa belle promenade, de la plage de l’Éventail (la plus proche de la ville fortifiée) jusqu’à la plage de la Rochebonne. À marée basse et au soleil, on peut admirer des nuances de bleu et de turquoise sur les bancs de sable. Les habitants et les touristes s’y promènent, font du char à voile, du cerf-volant ou se détendent tout simplement sur le sable !
À marée haute, c’est un tout autre spectacle qui s’offre à vous, notamment lors de vents très forts. Les vagues viennent s’écraser sur la digue et c’est impressionnant à voir !
LE FORT NATIONAL
Construit par Vauban sur un îlot accessible à pied à marée basse, le Fort National est une visite incontournable d’un week-end à Saint-Malo. Il est visible depuis la promenade du Sillon et depuis les remparts et vice-versa puisque depuis le Fort National, vous aurez un superbe panorama sur les remparts et la baie.
La visite se fait avec un guide et dure une trentaine de minutes. Vérifiez les horaires des marées avant d’y aller.
Tarif : 5 euros
LE GRAND BÉ ET LE PETIT BÉ
Deux autres îlots sont également accessibles à pied et à marée basse : Le Grand Bé et le Petit Bé.
Sur le premier, vous pourrez vous balader tranquillement et admirer les différents points de vue surs les paysages malouins.
Le second est un fort Vauban qui se visite (tarif : 5 euros) et qui explique l’histoire de la cité corsaire, les batailles et la vie maritime. Chose surprenante, depuis quelque temps, il est possible de louer le fort sur AirBnB et d’y dormir ! Ce n’est pas une blague !
Vérifiez bien les heures des marées avant de vous rendre sur ces deux îlots.
LA VILLE CLOSE ET LES REMPARTS
On l’appelle aussi le Saint-Malo Intra-Muros car elle est entourée de remparts. Elle n’est pas très grande et se visite facilement à pied en 1 journée. N’emmenez pas de carte ni de guide, perdez-vous dans ses ruelles, celles éloignée de la rue principale bondée de monde ! C’est justement dans cette rue et tout autour que vous trouverez de nombreux restaurants et quelques boutiques de vêtements ou de souvenirs.
Pour accéder aux remparts et faire le tour de la cité corsaire, il suffit de passer par la plage de l’Eventail. Compter une bonne heure de visite.
OÙ DORMIR À SAINT-MALO ?
Vous n’aurez pas de difficultés à trouver un hébergement à Saint-Malo. Avec deux séjours, j’ai eu l’occasion de tester 3 hôtels différents :
- Le Grand Hôtel de Courtoisville : un très bel hôtel 4 étoiles situé sur une rue perpendiculaire à la plage du Sillon, accessible en moins de 5 minutes de marche. La ville fortifiée, en 15-20 minutes à pied. Très belle chambre, petit déjeuner copieux, literie confortable.
Cliquez ici pour voir les tarifs
- Ar Iniz : situé sur la plage de la Hoguette, au calme et à environ 35 minutes à pied de l’Intra-Muros, en marchant tranquillement. Bon petit déjeuner, petite chambre fonctionnelle.
Site internet de l’hôtel Ar Iniz
- Hotel Hermine : il est situé tout près de la gare, ce qui peut être pratique si vous avez un train tôt le matin ou si vous avez un petit budget. Chambre simple et propre.
Si vous cherchez d’autres hébergements à Saint-Malo, jetez un coup d’œil à cette liste.
OÙ MANGER À SAINT-MALO ?
Plusieurs adresses sympas testées et approuvées :
- Le Petit Crêpier : tout est fait maison, même leur caramel au beurre salé un délice. Ma crêperie coup de cœur.
Adresse : 6 Rue Sainte-Barbe, Saint-Malo - Les voyageurs : Brasserie à l’entrée de l’Intra-Muros. Les pizzas sont très gourmandes et l’ambiance sympathique pour une soirée entre amis.
Adresse : 12 Place Chateaubriand, Saint-Malo - Crêperie La Touline : Délicieuses galettes au blé noir et au froment ! Les farines utilisées sont BIO. Accueil très sympa et prix corrects.
Adresse : 6 Place de la Poissonnerie, Saint-Malo - Knop et Compagnie : Pour se régaler de burgers bons et pas chers.
Adresse : 1 Place Guy la Chambre, Saint-Malo - Le Café du coin d’en bas de la rue du bout de la ville d’en face du port : C’est le vrai nom de ce café à l’ambiance totalement décalée et déjantée avec des tas de poupées, objets et affiches vintage !
Adresse : 3 Rue Sainte-Barbe, Saint-Malo - La boulangerie de la Cathédrale : Pour quelques spécialités typiques bretonnes.
Adresse : 1 Rue du Pourpris, Saint-Malo - Bakery Maison Hector : Pour des petites douceurs ou un petit café. Leurs macarons sont bons !
Adresse : 1 Rue Saint-Vincent, Saint-Malo
SE DÉPLACER À SAINT-MALO
Pour vous déplacer en transport en commun, il y a le réseau de bus MAT qui déssert toute la ville et les environs.
Vous pouvez aussi vous déplacer en taxi mais les taxis à Saint-Malo ne sont pas nombreux, alors il y a quelques fois quelques petits couacs et beaucoup d’attente.
J’en profite d’ailleurs pour pousser un petit coup de gueule car nous sommes tombés sur un chauffeur de taxi malhonnête qui n’a pas hésité à faire un détour pour nous faire payer 20 euros une course de 2 kilomètres, de notre hôtel jusqu’à la gare… Hélas, je ne m’en suis pas rendue compte tout de suite. C’est lirsque j’ai remarqué que ça faisait une dizaine de minutes que nous étions dans la voiture que j’ai tilté. Si vous prenez le taxi, faites donc attention à combien affiche le compteur quand vous montez dans le véhicule.
J’espère que cet article vous aura donné envie de partir en week-end à Saint-Malo ! N’hésitez pas à prolonger votre séjour en prenant le ferry pour l’île de Jersey par exemple !
5 Comments
J’y suis allée pour la 2e fois cet été : conquise encore une fois !
On ne se lasse jamais de Saint-Malo !
Merci pour toutes ces adresses. Votre blog est très bien réalisé. Bon voyage à vous 😉
Merci !
Merci pour vos adresses et conseils. J’y vais prochainement. J’espère avoir un aussi beau temps que vous